« Nous conseillons de remplacer les réunions parents-enseignants par des réunions parents-enseignants-élèves. […] Il est important d’impliquer les élèves dans toute procédure qui les affecte de façon directe. Parce que le but des réunions parents-enseignants est d’encourager les élèves, est-ce qu’il n’est pas logique que les élèves soient présents ? N’apprenons-nous pas que « ce n’est pas poli de parler des gens en leur absence » ? […]

On peut établir un cadre de réflexion commun sous la forme d’une fiche qui sera utilisée par les différents acteurs :

  1. Dans quel domaine les choses vont-elles bien ? 
  2. De quoi a-t-on besoin pour encourager et soutenir ce qui va déjà bien ? 
  3. Dans quels domaines une amélioration serait-elle utile ? 
  4. De quoi a-t-on besoin pour que cette amélioration s’amorce ? « 

Chacun peut compléter la fiche en amont de la réunion.

Démarrer la réunion en donnant la parole à l’élève. « Leur donner la parole en premier est une façon de les rendre plus responsables, plus impliqués et moins sur la défensive ».

Il est également important de « laisser l’élève choisir les quelques suggestions qui lui seront le plus utile » et les objectifs à atteindre pour la prochaine réunion.

Source : La discipline positive dans la classe, Jane Nelsen, Lynn Lott et Stephen Glenn (p 66 à 69)