« Nous conseillons de remplacer les réunions parents-enseignants par des réunions parents-enseignants-élèves. […] Il est important d’impliquer les élèves dans toute procédure qui les affecte de façon directe. Parce que le but des réunions parents-enseignants est d’encourager les élèves, est-ce qu’il n’est pas logique que les élèves soient présents ? N’apprenons-nous pas que « ce n’est pas poli de parler des gens en leur absence » ? […]
On peut établir un cadre de réflexion commun sous la forme d’une fiche qui sera utilisée par les différents acteurs :
- Dans quel domaine les choses vont-elles bien ?
- De quoi a-t-on besoin pour encourager et soutenir ce qui va déjà bien ?
- Dans quels domaines une amélioration serait-elle utile ?
- De quoi a-t-on besoin pour que cette amélioration s’amorce ? «
Chacun peut compléter la fiche en amont de la réunion.
Démarrer la réunion en donnant la parole à l’élève. « Leur donner la parole en premier est une façon de les rendre plus responsables, plus impliqués et moins sur la défensive ».
Il est également important de « laisser l’élève choisir les quelques suggestions qui lui seront le plus utile » et les objectifs à atteindre pour la prochaine réunion.
Source : La discipline positive dans la classe, Jane Nelsen, Lynn Lott et Stephen Glenn (p 66 à 69)
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