Vous avez raté la conférence de Frédéric Guilleray du vendredi 28 avril ?
Voici le lien du diaporama : acver.fr/besancon
Et les notes de la conférence :
1) Retour sur expérience
Pour que les élèves fassent un transfert :
- Une situation menant à une conceptualisation
- Une fiche mémos et une mémorisation
- Décontextualiser en pointant les points communs et les différences
*Sur les fiches mémo : ne pas faire varier les questions. L’objectif est de faire retenir les concepts et de redonner confiance.
*Pour que les élèves ne révisent pas uniquement les fiches mémos, leur donner une fiche récapitulative de tout ce qu’ils doivent retenir.
METACOGNITION : ENJEUX POUR LES APPRENTISSAGES
2) Retour sur la formation précédente
*Pas de feedback sans engagement actif du cerveau.
Les jeux vidéos développent aussi des fonctions exécutives ou attentionnelles.
Métacognition : nos capacités de contrôle, d’évaluation, de suivi de nos activités cognitives.
Autorégulation de l’activité cognitive
Métacognition explicite (ou déclarative) = les stratégies pour bien apprendre et les théories prédictives.
Pb : car les élèves sont en double tâche.
Métacognition implicite (procédurale) = les prédictions inconscientes et les sentiments métacognitifs.
Se fixer un objectif – choisir une stratégie – et s’autoréguler en temps réel. En adaptant l’effort, on apprend mieux.
Comment aider les élèves à s’autoréguler ?
3 conditions
Pouvoir apprendre (PA) : proposer des activités qui se situent dans leurs zones proximales de développement (diagnostique et différenciation pédagogique).
Les prérequis
Vouloir apprendre (VA) : buts de performance (démonstration de compétence et de compétition) et buts de maîtrise (des compétences scolaires). Pour contourner ce biais : les mettre en réussite, leur donner des tâches qu’ils peuvent réaliser.
- Il faut réussir pour vouloir apprendre et se motiver.
- Remettre les élèves en réussite.
Pouvoir s’évaluer (PE) : feedback sous toutes ses formes et de tous (prof, pairs).
- Outils d’autoévaluation et de progrès
3) Les sentiments métacognitifs
Avant – pendant – et après l’exercice.
Entrer dans la tâche avec le bon niveau d’effort.
Ils impactent fortement l’engagement
Avant l’activité : l’intérêt, l’importance, la probabilité de succès, les efforts.
Pendant : sentiment d’erreur (à présenter comme normale), de progrès
Après : sentiment de réussite ou d’échec.
4) Les théories prédictives individuelles
- L’importance du contexte : les théories prédictives impactent l’engagement, comme les biais de genre, l’origine sociale,
- Comment lutter contre ces biais ? s’appuyer sur un modèle qui réussit en faisant des efforts (auquel les élèves peuvent s’identifier) ; travailler sur l’image de soi ; penser que l’on peut apprendre et développer ses compétences, que ce n’est pas figé (growth mindset).
5) Le feedback efficace
Vouloir apprendre Motivation
Pouvoir apprendre (contrôle): but – stratégie – s’engager
Pouvoir évaluer (monitorage) : suivi et auto-évaluer
3 types de feedback
B : but
P : procédure (stratégie)
R : résultats
Feedback de but : les élèves confondent souvent l’objectif de consigne et l’objectif d’apprentissage.
- Expliciter les buts d’apprentissage et les distinguant des consignes des exercices (voire des buts de mémorisation) au début et à la fin. Les faire formuler par les élèves.
Exemple : le journal d’apprentissage
Feedback de processus : dédramatiser l’erreur
Exemple : le journal d’erreurs
Feedback de résultats : il y a souvent une différence entre ce que les élèves prédisent et le résultat obtenus. Ils passent de surconfiants à sous-confiants.
Exemple : un projet de progrès
Exemple : un carnet de progression
Exemple : mon outil de confiance
Pour un feedback efficace :
- Il faut que l’élève se soit engagé
- Il doit être perçu comme une ressource
- La tâche doit être dans la ZPD
- Il doit être centré sur les activités
- Il doit être correct
- Numérique car plus efficace
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