La reprise des cours le lundi 2 novembre 2020 donnera lieu dans toutes les écoles, les collèges et les lycées de France, à un hommage à Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné le vendredi 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.
À travers cet hommage, c’est l’affirmation de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès suivie d’une minute de silence.
Sous réserve des règles sanitaires, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris ceux qui n’auraient pas de cours habituels à cette heure.
Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d’un temps pédagogique, en classe, autour des valeurs de la République et de son École.
Ce temps pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois afin de laisser à celles et ceux qui le souhaitent le temps nécessaire pour le préparer. De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.
Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du temps pédagogique consacré aux valeurs de la République, un dossier pédagogique est mis à disposition sur le site Éduscol : Hommage à Samuel Paty – Éduscol
Cependant, ce temps pédagogique ne doit pas constituer une séance isolée, mais s’inscrire dans la perspective d’une formation aux valeurs de la République, qui passe notamment par les cours d’enseignement moral et civique, et implique, certes au premier chef les professeurs de Lettres – Histoire-géograhie, mais aussi tous les professeurs et l’ensemble des adultes de l’établissement.
En pièces jointes : la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès ; les ressources recensées par le groupe académique « Valeurs de la république », une fiche Éduscol sur la manière d’aborder la médiatisation d’un événement collectif violent.
Commentaires récents