Un exemple de projet littéraire avec réception d’un auteur en classe.

Les élèves lisent les romans de l’auteur en autonomie et conçoivent un carnet de lecture :

CARNET DE LECTURE  – Lire et suivre un personnage

Réaliser un carnet de lecture sous la forme de votre choix, en répondant aux questions ci-dessous :

• Fiche d’identité du livre choisi.
  • Quels sont les passages qui vous ont le plus marqué ? Justifiez votre réponse.

Relevez-en des extraits !

3) Quelles sont vos remarques, observations ou impressions sur :

– le contenu de l’histoire, les événements qui se sont produits ?

– sur le rythme de l’histoire, sur le suspense (Y a-t-il des longueurs ? des accélérations ? A quels endroits du livre ? ).

– sur les personnages du livre. Quel est l’itinéraire du personnage principal ? Quelles sont ses valeurs ? Comment évolue-t-il du début à la fin du roman ?

• Avez-vous trouvé le livre difficile à lire ? Pour quelles raisons ?
  • A quoi le livre vous fait-il penser (une musique, un film, un autre livre, un aliment, une odeur, une couleur, etc.) ?
  • Trouvez des illustrations pour le livre à coller dans votre carnet. N’oubliez pas de citer la source !
  • Notez le livre :

Puis, ils regroupent les éléments clés récoltés dans un bookflix sous genially : https://view.genial.ly/633d81e0a2f83e0019f953af