Un exemple de projet littéraire avec réception d’un auteur en classe.
Les élèves lisent les romans de l’auteur en autonomie et conçoivent un carnet de lecture :
CARNET DE LECTURE – Lire et suivre un personnage
Réaliser un carnet de lecture sous la forme de votre choix, en répondant aux questions ci-dessous :
- Fiche d’identité du livre choisi.
- Quels sont les passages qui vous ont le plus marqué ? Justifiez votre réponse.
Relevez-en des extraits !
3) Quelles sont vos remarques, observations ou impressions sur :
– le contenu de l’histoire, les événements qui se sont produits ?
– sur le rythme de l’histoire, sur le suspense (Y a-t-il des longueurs ? des accélérations ? A quels endroits du livre ? ).
– sur les personnages du livre. Quel est l’itinéraire du personnage principal ? Quelles sont ses valeurs ? Comment évolue-t-il du début à la fin du roman ?
- Avez-vous trouvé le livre difficile à lire ? Pour quelles raisons ?
- A quoi le livre vous fait-il penser (une musique, un film, un autre livre, un aliment, une odeur, une couleur, etc.) ?
- Trouvez des illustrations pour le livre à coller dans votre carnet. N’oubliez pas de citer la source !
- Notez le livre :
Puis, ils regroupent les éléments clés récoltés dans un bookflix sous genially : https://view.genial.ly/633d81e0a2f83e0019f953af
Commentaires récents