De la lecture imposée à la lecture plaisante.

Quelques stratégies incontournables de mise en œuvre pour faire lire :

  • avant la lecture : susciter la curiosité, l’intérêt par une bonne mise en bouche.

  • pendant la lecture : des stratégies variées individuelles et collectives de lecture, en collaboration, où chaque élève est acteur dans une équipe et/ou dans le groupe classe. Apport de l’audio et de la vidéo comme supports de la compréhension et de la stimulation. Constat : la plupart des élèves ne lisent pas chez eux. Il faut donc faire en sorte que la lecture se fasse progressivement, par étapes, en classe et à la maison en donnant des objectifs et des missions variées, avec des échéances. La lecture fait peur si on est seul, à plusieurs, quelques pages par quelques pages, elle fait déjà moins peur ! Si l’élève doit lire la suite, quelques pages, pour pouvoir apporter des réponses à son groupe, il le fera plus facilement que s’il est laissé seul, en autonomie, avec son livre en main à lire en entier pour telle date. L’élève déjà lecteur, n’attendra pas les autres et les heures de cours de français pour lire le livre proposé et avancer dans sa lecture.

  • après la lecture: restitution interactive (plusieurs formes à l’oral), donner du sens en faisant œuvre à son tour (création de supports vidéo, d’affiches pour rendre compte et inciter à la lecture).

  1. Avant la lecture : des mises en bouche qui suscitent la curiosité et l’intérêt, qui donnent envie d’entrer dans le livre :

  • Le système de classe inversée : recherches préliminaires sur l’œuvre et sur l’auteur. Par groupe, sur internet, à la maison. Retour en classe : tri des informations et restitution de l’essentiel.

++ élèves acteurs, ce sont eux qui introduisent le parcours de lecture et non le professeur, ils sont déjà, par leurs recherches, entrés dans l’œuvre. (niveau 1ère et Tpro)

  • Suspense… De quoi ça va parler ? Présentation, en classe entière, par le professeur, de l’objet livre (1ère et 4ème de couverture). Les élèves dressent des hypothèses de lecture dans un premier temps. De quoi ça va parler ?

PUIS, en petits groupes, phase de recherche en classe : distribution de la page de découverte (annexe 1 sur Anne Franck) : feuille A4 avec QR codes qui renvoient à des book trailers (bande- annonce de livre) de l’œuvre, à des synopsis, résumés, biographies de l’auteur, critiques…Répartition des tâches, puis restitutions de complément sur ce qu’on va lire.

PUIS, lecture professorale des premières pages.

++ élèves acteurs, le parcours de lecture suscite l’intérêt en proposant une enquête guidée et une découverte progressive qui ménagent un certain suspense, ils sont déjà, par leurs recherches, leurs hypothèses de lecture, entrés dans l’œuvre. (niveau 2de et CAP)

  1. Pendant la lecture: des stratégies variées, une lecture par étapes, avec des objectifs.

    L’objectif essentiel est de lire l’œuvre dans son ensemble. Les différentes modalités doivent se succéder, dans l’ordre de notre choix, pourvu que la lecture avance. Conseils de base : il ne faut pas donner trop de pages à la fois, pour ne pas décourager, et varier les activités de lectures. Ces différents moments permettent de créer du dynamisme et les élèves s’en trouvent moins découragés à l’avance. Faire se succéder une lecture professorale, puis, une lecture individuelle, en cours, suivi d’un travail de groupe sur d’autres pages, permet plus facilement l’acceptation d’une lecture de quelques pages ou du chapitre suivant, à la maison.

Modalités de lecture pratiquées :

  • La lecture en partage (c’est ce que certains collègues appellent « arpenter un livre ») : le principe est de lire à plusieurs, de se partager le travail de lecture et d’en faire part aux autres. +++Processus moins décourageant, de collaboration et de partage, en autonomie, il développe aussi des compétences orales, lors de la restitution. Cette modalité nécessite un questionnaire de lecture, par groupe, pas à pas, sur des pages bien précises. Ce type de lecture est suivi de mises en commun (oral-élèves du groupe). (annexe 2 : sur la Vague).

    Cette modalité de lecture peut aussi être proposée sur quelques pages, en individuel, juste pour avancer dans l’œuvre, sans questionnaire. On demandera aux 5 élèves de simplement résumer ce qu’il se passe dans ces quelques pages avant de poursuivre la lecture et l’analyse plus complète de l’extrait suivant.

  • Vidéo : comparer les écarts avec des mises en scènes (théâtre) et des extraits d’adaptations filmiques. Questionnaire à l’appui. (annexe 3 : sur Roméo et Juliette)

  • À voix haute : lecture professorale pour donner du sens et donner envie de lire la suite, lecture à plusieurs (chaque élève lit, il a le droit de s’arrêter quand il le veut et donne alors la parole au camarade de son choix.)

  • lecture personnelle, au calme, dans ma bulle, en cours ou à la maison d’un chapitre ou d’une dizaine de pages.

  • livre audio : écoute en classe ou/et à la maison.

  • théâtre : jouer les scènes clés après avoir lu et donné du sens au texte.

  1. Après la lecture :

    Des créations qui montrent que j’ai compris l’œuvre et que certains points m’ont marqué plus que d’autres…

  • création d’un book trailer par groupe : restituer l’essentiel de l’œuvre en images et avec des commentaires.

  • création d’affiches (avec l’appli Canva par exemple) avec une 1ère de couverture (choix d’une illustration, d’une représentation visuelle du livre) et d’une 4è de couverture (résumé qui laisse le suspens).(annexe 4)

Développer le goût de la lecture plaisir (pratiqué en CAP)

  • en donnant le choix : soit les élèves ont déjà une idée, soit, et c’est le plus fréquent, les élèves ne savent pas quoi lire même si on leur donne l’occasion, pour une fois, de choisir. Et ce, parce qu’ils ne lisent pas. Dans ce cas : speed dating au CDI avec de nombreuses propositions de livres déjà sélectionnés (il en faut un nombre assez important de longueur et de genre différents), selon le niveau de la classe : présentation, en classe entière, par le professeur documentaliste. Les élèves ont devant eux une pile de livres, ils regardent la 1ère et lisent la 4è de couverture, gardent ou font passer.

OU par le professeur, présentation des livres sélectionnés (1ère et 4ème de couverture). Lecture de la 4è de couverture et de la 1ère page. Qui le veut ? Quelquefois, ils se battent pour le même !

++ Offrir un choix diversifié de livres et/ou d’auteurs, c’est permettre aux élèves pourront ainsi trouver un ouvrage littéraire qui les intéresse, ce qui les incitera à s’impliquer dès le début de l’activité.

  • en proposant un parcours de lecture créatif et personnel (annexe 5 : dossier lecture CAP et (annexe 6 : la grille d’évaluation de la prestation orale, créée par les élèves) qui développe de nombreuses compétences (lire, écrire, oral, numérique) et en donnant des objectifs stimulants : plaire et faire lire à son tour. Les élèves, après avoir choisi le livre de leur choix, lisent, répondent aux questions du dossier (je laisse toujours beaucoup de temps : 2 mois, afin que les élèves qui ont du mal à lire puisse prendre le temps nécessaire) qui sera leur trame d’appui pour présenter leur lecture, à l’oral, à leurs camarades.

++ L’expérience d’apprentissage est encore plus riche car l’activité est entièrement dirigée par les élèves, ils deviennent alors responsables de la planification de leur lecture et de leur choix, et acquièrent une certaine autonomie dans la classe. Par cette approche également, les élèves se sentent responsables et soutenus par leurs pairs, car ils ont un rôle particulier à jouer dans le groupe. Ils sont aussi valorisés et écoutés.

  • en faisant en sorte que la lecture soit perçue comme un moment agréable, de détente.

Le coin lecture, dans lequel revues et livres sont à disposition. Les élèves peuvent s’y rendre lorsqu’ils ont terminé leur travail.