Le 6 novembre 2018, quelques jours avant de clore le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Président de la République s’était exprimé aux Éparges, dans la Meuse, lieu de terribles combats en 1915. Il y avait rendu un hommage appuyé à l’écrivain Maurice Genevoix, qui fut grièvement blessé lors de cet affrontement et qui consacra une partie de son œuvre littéraire à témoigner du quotidien des soldats de la Grande Guerre. Le Chef de l’État avait alors pris l’engagement de transférer les cendres de l’écrivain au Panthéon.
Cette cérémonie aura lieu le 11 novembre 2020. À travers cet hommage rendu à Maurice Genevoix, ce sont tous « ceux – et toutes celles – de 14 » que la Patrie honorera à titre collectif.
Ce temps fort républicain peut être l’occasion de faire découvrir aux élèves ou de leur faire mieux connaître, notamment à travers un travail croisé entre les disciplines de lettres et d’histoire, le parcours et les écrits de cet écrivain, et tout particulièrement l’ouvrage Ceux de 14.
Dans cette perspective, une page Éduscol, réservée à cette « panthéonisation », est accessible à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid154726/maurice-genevoix-entre-au-pantheon.html
Commentaires récents