Vous êtes ici : Accueil > Espace IEN > Accompagnement pédagogique > 17e édition du Printemps des poètes
Publié : 4 mars 2015

17e édition du Printemps des poètes

La 17e édition du Printemps des poètes se déroulera du 7 au 22 mars 2015 et s’organisera autour du thème de « L’insurrection poétique ».

Le Printemps des poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l’éducation nationale depuis sa création en 1999. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves : inviter un poète, programmer des spectacles de poésie, établir une correspondance avec un poète, lire et donner à lire des poèmes d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, etc. Des ressources spécifiques sont, par ailleurs, disponibles sur le site http://www.printempsdespoetes.com.

Tout au long de l’année, le Printemps des poètes coordonne :

- le label École en poésie en partenariat avec l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), décerné aux établissements scolaires qui accordent une attention particulière aux projets de poésie ;
- l’opération Dis-moi un poème, en partenariat avec le groupe des Lettres de l’IGEN, qui propose aux collégiens et aux lycéens d’enregistrer un poème. Ces interprétations constituent une anthologie sonore en ligne à disposition des professeurs.

Dans le cadre de sa 17e édition, le Printemps des poètes propose plusieurs actions :

- l’affichage de textes sous forme de « réclame poétique » dans les établissements ;
- la rencontre avec un éditeur-typographe pour créer une affiche-poème ;
- la Manif’ poétique, une opération hors les murs pour diffuser le poème dans la ville ;
- l’opération On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, qui invite les élèves de cet âge à voter pour « leur » poème parmi un corpus élaboré par des camarades de leur âge.

Afin de donner davantage de lisibilité aux actions éducatives développées par l’association, il est nécessaire que les enseignants souhaitant participer à l’édition 2015 inscrivent leurs actions en ligne sur le site de l’association : http://www.printempsdespoetes.com.