Vous êtes ici : Accueil > Espace Formation > Ressources didactiques > Lettres > Didactique du français : deux parutions à signaler
Publié : 25 mars 2014

Didactique du français : deux parutions à signaler

La réflexion sur le sujet lecteur se poursuit et a donné lieu à une publication récente : «  L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours  » dans la revue Recherches & Travaux, n° 83 / 2013.

« Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit. La variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n’est plus question de lecteurs modèles, programmés par l’auteur, mais d’expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. L’objectif est de permettre aux apprentis lecteurs, de la maternelle à l’université, de tisser avec les livres des liens intimes, toujours nouveaux. Ce parti pris implique un renouvellement de l’enseignement qui donne une légitimité aux paroles de tous les lecteurs.
Issus du colloque organisé à Grenoble en juin 2012 sur « le sujet lecteur-scripteur, de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », les dix articles réunis dans ce numéro permettent d’aborder de façon concrète différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés, du point de vue de la réception par des sujets en formation. Conformément aux méthodes de la recherche en didactique, le volume développe des corpus et des approches variées : analyse d’œuvres littéraires, observation de type phénoménologique des effets d’un texte, construction d’enquêtes en milieu scolaire, interprétation des textes officiels, réflexion méta-didactique.
L’accent porte sur l’articulation nécessaire entre théorie littéraire et vécu subjectif, pour aboutir à la notion d’expérience esthétique. »

Vous en trouverez le sommaire à l’adresse suivante :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100551940&fa=sommaire

++++

Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays, Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants , De Boeck, 2014

« L’ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l’ensemble des sens et des valeurs qu’ils accordent (ou qu’ils pensent accordées par l’enseignant, l’institution, la société…) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l’on considère l’incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l’une, majoritaire, consiste à s’interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l’autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d’autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages. »

Sommaire disponible sur :
http://superieur.deboeck.com/titres/130951_3/didactique-du-francais-du-cote-des-eleves.html