Vous êtes ici : Accueil > Espace Formation > Ressources didactiques > Histoire-Géographie > Géoconfluences : lettre d’information n° 75
Publié : 16 mai 2011

Géoconfluences : lettre d’information n° 75

Dans le cadre du dossier Le développement durable, approches géographiques

La "gestion durable des ressources en eau" dans le bassin du Rhône, de la théorie à la pratique, un article proposé par Florence Richard-Schott (université d’Aix-Marseille - IUFM d’Avignon, IRG, UMR 5600, Lyon). La "gestion durable des ressources en eau" est une notion complexe à définir. Elle doit à la fois intégrer les intérêts des multiples acteurs publics et privés de l’eau, permettre de réaliser des actions concertées à l’échelle de territoires et s’inscrire dans un calendrier rigoureux défini dans des cadres juridiques nationaux et communautaires. L’article présente les grands principes fédérateurs de la gestion des ressources en eau, leur traduction en objectifs opérationnels et les problèmes posés par leur mise en application. L’article est accompagné de différentes annexes et études de cas (réalisations Anne Honegger et Sylviane Tabarly) : les politiques de l’eau en Europe et en France ; le Grenelle de l’environnement et l’eau ; la pollution par les polychloro biphényls (PCB) en débat, responsabilités et compétences ; la gestion de l’irrigation et ses acteurs, les Associations syndicales autorisées (ASA) ; des SAGE aux Établissements publics territoriaux de bassin (EPTB), le Syndicat mixte Ardèche Claire.

... à retrouver à partir de : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actus/index.htm

Dans le cadre du dossier Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde

Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique, un article proposé par Fabrice Folio (département de Géographie, EA 12, Cregur, université de La Réunion). D’un côté, dans la région d’Inhambane au Mozambique, un groupe d’îles très prisées des touristes à quarante kilomètres du liseré côtier, l’archipel de Bazaruto, aujourd’hui classé Parc national marin (Bazaruto Archipelago National Park / BANP) du fait de sa biodiversité. D’un autre, le Parc naturel de Hluhluwe-Imfolozi (Hluhluwe-Imfolozi Park / HIP) qui se situe dans la contrée du Zululand (province du KwaZulu-Natal) au nord-est de l’Afrique du Sud.
Pris ensemble, ces deux sites sont révélateurs des enjeux organisés autour de la durabilité touristique au sein d’espaces en développement. Dans quel mesure l’écotourisme international qui s’y développe pourra-t-il répondre à la fois aux défis socio-économiques et environnementaux locaux ? La vision, au mieux idyllique, au pire intéressée, de l’écotourisme est depuis plusieurs années sujette à débat. Les communautés locales ne sont-elles pas instrumentalisées pour cautionner le système d’un territoire mis sous cloche pour le bonheur de "l’occidental", épris de nature vierge (Brunel, 2008) ? La conservation des écosystèmes, qui parviendrait à digérer une partie de l’énorme marché touristique tout en en faisant bénéficier les populations locales, s’apparente à une laborieuse alliance (Ziffer, 1989).

... à retrouver à partir de : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actus/index.htm

Une journée de réflexion sur "les nouvelles cartographies de la mondialisation" aura lieu le mercredi 18 mai 2011 après-midi à l’ENS de Lyon, dans le cadre du site Dgesco - Géoconfluences, en partenariat avec l’IFé (ex-Inrp) (salle de conférences de l’IFé).

Elle réunira de nombreux spécialistes de cartographie (Sylvain Genevois, Thierry Joliveau, Pascal Orcier, Delphine Papin, Philippe Rekacewicz, sous réserve, et Frank Tétart) et elle sera animée par Laurent Carroué et Eric Verdeil. Cette journée est à destination d’un large public : étudiants, enseignants, curieux de cartographie, chercheurs...
Cette journée est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

... consulter le programme : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/CartoMonde/Programme.pdf

Nous vous rappelons qu’une page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" est à votre disposition

Sa consultation est accessible sans nécessiter de compte personnel. Si vous avez un compte vous pourrez voir apparaître sur votre mur les publications régulières (post) en déclarant "j’aime la page". N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à l’adresse : geoconfluences@listes.ens-lyon.fr

Parmi les dernières publications sur le "mur" : Du rio São Francisco au rio Xingú, les grands chantiers de l’eau au Brésil, des projets de la démesure ? / Les politiques migratoires européennes et les pays riverains de la Méditerranée / La grande vitesse ferroviaire et les territoires / etc.

http://www.facebook.com/pages/G%C3%A9oconfluences-une-g%C3%A9ographie-pour-tous/178580135522255?sk=wall

Vous êtes plus de 3120 abonnés à cette lettre : merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à relayer nos informations.

Cordialement à tous,

Sylviane Tabarly et Emmanuelle Boulineau, pour la section de géographie de l’ENS de Lyon, le 10 mai 2011

École Normale Supérieure de Lyon / Section de Géographie
Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)
15 parvis René Descartes, BP 7000
69342 LYON cedex 07

Tel : (33) (0) 4 37 37 64 90 - sylviane.tabarly@ens-lyon.fr et geoconfluences@listes.ens-lyon.fr

Géoconfluences - http://geoconfluences.ens-lyon.fr/index.htm

L’École Normale Supérieure de Lyon : www.ens-lyon.eu

ÉduSCOL (Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche - Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) :
www.eduscol.education.fr/D0033/r_ens.htm

S’abonner ou se désabonner à la lettre d’information de Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/accueil/index.htm