Vous êtes ici : Accueil > Espace Formation > Ressources didactiques > Histoire-Géographie > Géoconfluences : lettre d’information n° 70
Publié : 5 novembre 2010

Géoconfluences : lettre d’information n° 70

Nos nouveautés

Dans le cadre du dossier De villes en métropoles :

Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale. À partir des études récentes sur Istanbul, cet article d’Antoine Fleury (CNRS, UMR 8504 Géographie-cités) présente les composantes et les formes de la croissance d’Istanbul depuis les années 1950, avant d’envisager l’insertion récente de la ville dans la mondialisation et d’interroger son statut de métropole mondiale en devenir.

Cette mégapole à la croissance naguère alimentée par l’exode rural est devenue une plaque tournante des migrations et des mobilités internationales. Capitale économique de la Turquie, Istanbul assure désormais un rôle de relais de la mondialisation et d’interface avec l’Union européenne. La "capitale européenne de la culture 2010" a bel et bien renforcé sa position dans le système des villes mondiales. Mais cette évolution va de pair avec des tensions sociales accrues et une ségrégation socio-spatiale qui s’accentue, alors même que la ville demeure une métropole incomplète.

... à retrouver à partir de : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm

Dans le cadre du corpus documentaire du dossier Risques et sociétés :

Mégapoles et risques en milieu urbain. L’exemple d’Istanbul. Istanbul est une illustration intéressante de la vulnérabilité des grandes métropoles et des mégapoles aux aléas. La probabilité de survenue d’un séisme majeur dans les prochaines décennies n’y est pas négligeable et d’autres types de risques peuvent la frapper. Dans quelle mesure la vaste conurbation est-elle armée pour y faire face ?

... à retrouver à partir de : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm

Vous êtes 2 950 abonnés à cette lettre : merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à relayer nos informations.

Cordialement à tous,

Sylviane Tabarly et Emmanuelle Boulineau, pour la section de géographie de l’ENS de Lyon, le 5 novembre 2010

École Normale Supérieure de Lyon / Section de Géographie
Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)
15 parvis René Descartes, BP 7000
69342 LYON cedex 07

Tel : (33) (0) 4 37 37 64 90 - sylviane.tabarly@ens-lyon.fr et geoconfluences@listes.ens-lyon.fr

Géoconfluences - http://geoconfluences.ens-lsh.fr/index.htm

L’École Normale Supérieure de Lyon : www.ens-lyon.eu

ÉduSCOL (Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche - Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) :
www.eduscol.education.fr/D0033/r_ens.htm